La gauche manifeste, les Vénézuéliens font la fête.
Ce 3 janvier 2026, les États-Unis d'Amérique ont bombardé des bases militaires vénézuéliennes à Caracas, à Miranda, à Aragua, à Nueva Esparta et à La Guaira, d'après le média colombien NTN24. Lors de cette opération états-unienne, nommée Absolute Resolve (en français : « Détermination absolue »), a été capturé Nicolás Maduro, le narco-dictateur socialiste du Vénézuéla.
Alors que les Vénézuéliens exilés et ceux vivant au Vénézuela célèbrent cette capture, les socialistes, les écologistes et les communistes niortais ont manifesté, ce 5 janvier, devant la préfecture de Niort, soi-disant en « soutien au peuple vénézuélien ». Ce dernier n'a pourtant pas bénéficié de leur soutien lorsqu'en 2024, Nicolás Maduro réprimait mortellement les manifestants qui réclamaient pacifiquement un décompte transparent du scrutin de l'élection présidentielle.
En réalité, les socialistes, les écologistes et les communistes niortais soutiennent davantage Nicolás Maduro que le peuple vénézuélien. De plus, en étant alliés à la France insoumise tant à l'échelle nationale, au sein du Nouveau Front populaire, que localement au sein de la liste aux élections municipales « Niort à gauche », ils démontrent leur soutien à Nicolás Maduro. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a demandé « le retour de Nicolás Maduro » au Vénézuela, au nom du droit international.
Comme l'affirme Sarah Knafo, le droit international n'a rien fait depuis 1999 pour le peuple vénézuélien qui, je le rappelle, célèbre la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis d'Amérique.
Pour rappel, Nicolás Maduro a fraudé les élections, enfermé ses opposants politiques, affamé son peuple et accueilli le Hezbollah et l'Iran sur son sol.
La fédération Reconquête des Deux-Sèvres soutient réellement le peuple vénézuélien et souhaite qu'il puisse décider librement de son avenir.